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Ovins/caprins : une campagne de communication pour sauver Pâques

© Audrey Dibet

Alors que l'épidémie de Covid-19 menace de ralentir la consommation d'agneau et de chevreau à Pâques, période cruciale pour ces deux viandes, l'interprofession bétail et viandes Interbev "communiquera sur les principales chaînes de radio" et les réseaux sociaux du 2 au 12 avril. Le but ? "Rappeler la tradition de l’agneau de Pâques" et "donner aux consommateurs des recettes adaptées aux morceaux" proposés. Habituellement, à Pâques, ces viandes sont consommées lors de réunions de famille - et donc en morceaux de grande taille (gigots, épaules). Un mode de consommation rendu impossible par le confinement. "La filière ovine française a besoin que la profession fasse évoluer l’offre pour proposer des unités de besoin qui correspondent à des familles plus petites : tranches de gigot, gigot raccourci, rôti dans la selle, souris…", précise Interbev. "60 % des chevreaux sont mis en marché entre mars et mai", rappelle l'inteprofession. Du côté des agneaux, Pâques représente "jusqu'à 35, 40 voire 50 % de la consommation de l'année", estime Paul Rouche, directeur délégué de Culture viande. La semaine dernière, tous les abatteurs avaient anticipé la baisse de consommation avec un tiers d'abattage en moins qu'une année normale.

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