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Cécile Tricard, le contact client, comme une évidence

Originaire de l'Essonne, Cécile Tricard exerce comme conseillère clientèle, spécialisée agriculture, au Crédit agricole d'Ille-et-Vilaine, dans l'agence de Saint-Aubin- d'Aubigné (35). "Une évidence", pour cette jeune femme de 28 ans, qui aime l'agriculture, comme en témoigne son parcours, mais aussi l'aspect commercial, et encore plus que tout, le contact avec la clientèle.

Cécile Tricard exerce comme conseillère clientèle, spécialisée agriculture, au Crédit agricole d'Ille-et-Vilaine.

L'agence de Saint-Aubin-d'Aubigné étant en travaux de rénovation, c'est dans les bureaux provisoires, faits de cabanes de chantier, que Cécile Tricard reçoit ses clients... quand elle ne va pas les voir directement sur les exploitations. Mais où qu'elle soit, elle affiche son sourire et son dynamisme, car la jeune femme apprécie particulièrement son travail de conseillère clientéle agricole, poste qu'elle occupe depuis 2016. "Après mon bac, j'ai fait deux années de prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) en région parisienne", témoigne Cécile Tricard. Avant de quitter le cocon familial pour partir pendant trois ans faire une école d'ingénieur agro à Clermont Ferrand. Entre la 2e et la 3e année, elle profite de l'année de césure, pour revenir cinq mois en région parisienne, faire un stage dans un service qualité au sein de l'agroalimentaire et six mois à La Réunion, dans la recherche agronomique. "C'était très intéressant, mais il me manquait l'aspect commercial et le contact avec les clients", confie Cécile Tricard. Son stage de fin d'étude l'amènera à travailler au sein d'une start-up dans l'agro alimentaire... avant de postuler au Crédit agricole à Rennes. "En fait, on était plusieurs amis du lycée à postuler dans différents secteurs d'activités en Bretagne et je savais que la région était "top" au niveau de l'agriculture".

Avec les clients, il y a une vraie relation de confiance.

Équilibres financiers, études de projets, gestion des comptes privés et de patrimoine, gestion des mails, montage des dossiers... Cécile compte environ 150 clients agriculteurs dans son portefeuille sur son secteur. "Je suis ravie d'être ici car il y a un éventail de dossiers très larges, avec des productions et des modes de commercialisations variés, même si, bien sûr, la production laitière est dominante. Et c'est aussi un secteur très dynamique au niveau de l'installation". Après ces trois premières années, elle entend poursuivre dans la même direction. "On crée petit à petit de plus en plus d'expertises et c'est maintenant que je récolte les fruits de tout ce que j'ai appris. Avec les clients, il y a une vraie relation de confiance qui s'est construite", conclut la jeune femme.

 

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